Net'Leman 2012
Nous remercions infiniment tout le staff de Fare Moana venu participer et nous donner un immense coup de main afin que cet événement se déroule aussi bien.
Un immense merci aux sauveteurs de Bellevue sans qui cette journée n’aurait pas été aussi concluante. Grâce à leur professionnalisme et leur convivialité, ils ont permis de remonter des objets lourds des fonds lacustres, ils ont permis à des bénévoles de se rendre sur des plages annexes et de transporter des déchets et ils ont offert à des familles des tours en bateau qui ont émerveillés petits et grands.
Merci à tous les bénévoles venus nous aider dans notre mission. Sans vous, rien n’aurait été possible ce 22 septembre 2012.
Merci à Marion pour les magnifiques maquillages proposés aux enfants.
Merci à la commune de Bellevue pour le matériel mis à disposition et pour l’apéritif qui a été offert à midi.
Merci à « Le P’tit Traiteur », pour les superbes poulets rôtis du repas de midi. (www.poulet-poulet.ch)
Merci à « Le Marché des Mattines » pour avoir offert aux participants des tomates cerises multicolores. (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
Merci à tous les sponsors de Net’Leman qui nous ont permis de préparer cette belle journée et d’offrir des polos aux bénévoles.
Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour encore plus de fun et déchets récoltés.
Amanda Melis (organisatrice de l'événement) :
Résultat de l’opération du 22 septembre : 700 bénévoles et 10’850 kg récupérés
Les débarcadères, ports et quais, concentrent le plus de déchets. A Port Gitana par exemple, environ 3’750 kg de déchets extraits du lac, nécessitant l’intervention de deux bateaux du sauvetage de Bellevue-Genthod, les pompiers de Bellevue ainsi que 8 plongeurs. 3 postes de télévisions ont été également repêchés et des pièces d’un véhicule volé. Tandis que 120 bénévoles ont également parcouru une partie de la plage du Vengeron. Globalement, les quantités de déchets tels que les bouteilles PET, cannettes Alu, bouteilles en verre, n’ont pas diminué. Il est donc essentiel d’en ramasser le plus possible afin de pouvoir les recycler. Quant aux briquets, mégots, emballages plastiques, bombes de peintures, piles, batteries, ces déchets polluent le lac et l’ultime objectif serait de ne plus en retrouver du tout ! Enfin, sacs, portefeuilles, vélos et trottinettes, boîtes à bijoux vides, coffre-forts, portables, sont récupérés chaque année. Ils sont majoritairement jetés près des quais ou débarcadères durant la nuit après avoir été dérobés.
On rappellera que la manifestation a eu lieu le samedi 22 septembre sur 9 secteurs autour du Lac. En tout ce sont 13 centres, clubs et amicales plongées et environ 700 bénévoles, dont 245 plongeurs qui ont participé à ce grand nettoyage du Léman.
Poids estimé par secteur Genève, Cologny-la Tour Carrée : 100 kg / Genève-plage et port noir : 450 kg / Ville de Genève (Eaux-Vives et Baby Plage) : 1500 kg / Port Gitana : 3750 kg / Rolle : 400 kg / St-Prex : 400 kg / Morges : 1500 kg / Montreux : 2000 kg / Bouveret : 750kg.
Extrait des déchets les plus insolites : Jentes de voiture, caddies, scooter 250, vélo et trottinettes, bouteille avec un message, coffres-forts vides, bûche finlandaise, barbecue, table de camping, chaises, matelas, postes TV, pistolet, carré en mousse kamasutra, un chauffe-lit et un pot de chambre, 2 sets à couteaux "cuisine-pro", un micro-onde, une ancienne machine à écrire, 2 portables, un chapeau de cowboy, un dragon à 4 têtes, un masque de protection pour débroussailleuse, etc...