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Tout était au rendez-vous : un temps magnifique, un lac calme, un paysage fabuleux et... une épave époustouflante. 

Historique:

En 1855, certaines compagnies de navigation (la CGN n'existe pas encore) attendent de l'arrivée du chemin de fer sur les bords du Léman une importante augmentation des voyageurs. C'est le cas des Sociétés de l'Aigle et du Léman qui commandent ensemble, à Escher Wyss à Zurich, un grand bateau capable de contenir huit cents passagers. Baptisé Hirondelle, ce bateau est le premier du Léman construit entièrement en Suisse.
Pour augmenter la solidité des tout premiers bateaux à vapeur en bois, on avait pas tardé de les doubler d'une coque en fer. Pour l'Hirondelle, le plan d'Escher Wyss prévoyait un bâtiment entièrement en fer. Mais comme en 1855 il n'y a pas encore de chemin de fer pour amener en Suisse des matières pondéreuses comme le fer, on peut se demander si des modifications ne sont pas intervenues dans la structure du navire.
Il quitte la cale sèche d'Ouchy le 27 août 1856, son service commence à la fin du mois suivant.
Le 19 février 1857, le bateau s'échoue à Promenthoux. Enfin le 10 juin 1862, triste date pour la navigation, l'Hirondelle talonne sur un rocher devant la Becque-de-Peilz en serrant la côte pour croiser un autre bateau. Il reste là, bloqué. Il est impossible de le retirer de cette situation scabreuse. Durant les travaux de dégagement, il affronte deux tempêtes. La seconde aura raison de l'Hirondelle qui sombre définitivement le 18 juillet 1862.

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