Ihre Tauchcenter in der Schweiz
Kontaktieren Sie uns

Croisière Nord en Mer Rouge

 

From Saturday 16 November 2013 -  12:00
To Saturday 23 November 2013 - 17:00

  (Posté par Diese E-Mail-Adresse ist vor Spambots geschützt! Zur Anzeige muss JavaScript eingeschaltet sein!)

Sans aucun doute un des circuits de croisières le plus connu et réputé d'Egypte. Les amoureux de la plongée sur épaves seront comblés sur ce circuit qui nous emmènera jusqu'à cette zone étroite au débouché du canal de suez entre les Iles de Gubal et Shadwan. Nous continuerons notre route jusqu'à la pointe du Sinaï dans la réserve de Ras Mohamed. Réputé pour être une des plus belles plongées au monde avec ses murs vertigineux à pic tombants jusqu'à 800 mètres ! Et ses immenses bancs de poissons.
(Comme pour tous les circuits, l'ordre et le choix des sites ne peuvent être contractuels, ils peuvent varier suivant : la météo et/ou l'état de la mer).

Le départ s'effectuera comme d'habitude dans la matinée après les formalités policières.

Vous passerez par des sites magnifiques comme :

Sha'ab el Erg est un très beau récif en forme de fer à cheval où passe très régulièrement des bancs de dauphins (Tursiops truncatus). Nous y ferons notre première plongée pour ce remettre « en palmes ». (Lestages, …)
Nous pourrons donc observer les dauphins soit en plongée soit en PMT. Ils se trouvent très souvent sur l'extérieur du récif ou dans le lagon.

Sha'ab Abu Nuhas plus connu sous le nom « cimetière de navires ».
Ce récif orienté Ouest/ Est se trouve très près de la route maritime qui relit l'Europe à l'Orient. En effet certains navires qui sortaient du détroit de Gubal après avoir passé le canal de Suez sont venus heurter ce récif frangeant la surface.
En effet sur sa face nord gisent alignées quatre épaves bien conservées :

Le Carnatic
Un steamer voile vapeur de 90 m. de long et de 1800 tonneaux. Il est venu finir ses jours sur ce récif une nuit de 1869. Il repose sur le fond entre 18 et 24 mètres. Une expédition fut mis en place pour récupérer la cargaison. 32 000 Livres stealing en lingo d'or furent remontées mais ils ne retrouvèrent pas les 8 000 dernières LS. La coque est recouverte de coraux durs, alcionnaires multicolores et d'éponges. Et dans l'épave vous aurez rendez vous avec d'innombrable Glass Fish mêlé à de très beaux ptérois.

Le Ghiannis D
Un cargo de 100m. de long, 2900 tonneaux, coulé en 1983 Il effectuait une liaison entre la Croatie et le Yémen et transportait du bois. Il repose maintent sur un fond de – 27m.

Le Chrisoula K
Un cargo Grec 100m. de long 3700 tonneaux coulé le 30 octobre 1981. Il effectuait un transport de tuile en provenance de l'Italie en direction de Jiddah. Sa poupe repose sur un fond de – 26 m. couchée sur son flanc tribord.

Le Kimon M
Un cargo de 3715 tonneaux coulé en décembre 1978. Il transportait une cargaison 4500 tonnes de lentilles ! D'où son surnom « l'épave aux lentilles ». Si vous jeté un coup d'œil dans les cales vous pourrez y voir dans la pénombre une multitude de poisson hachette.

La Rosalie Moller
(Cargo de 108m. de long, coulé en 1941 la même semaine que le Thistlegorm). Une épave magnifique posée droite sur un fond de 50 m. La descente le long du mat arrière qui commence à - 17m, voir l'épave qui se dévoile au fur et à mesure de la descente, les caranges chasser dans les nuées d'athérines laisse un souvenir inoubliable. (Cette épave est faisable uniquement par vent faible).

Thistlegorm
Ce cargo anglais coula le 6 octobre 1941, bombardé par l'aviation allemande alors qu'il transportait une cargaison de munitions et de matériel de guerre destinée aux Anglais de l'Afrique du nord (Camions, voitures, motos, …). Vous pourrez voir tous ces vestiges qui sont toujours présent dans l'épave. C'est l'une des épaves la plus célèbre au monde.

Ras Mohammed :

Ce trouvant à la pointe sud du Sinaï ultime séparation entre le golf d' Aqaba et celui de suez. Les masses d'eau des deux détroits se rencontrent et forment très souvent de fort courant. Grace à eux de très nombreux pélagiques croisent souvent sur ses murs à pic dans le bleu abyssal. (banc de barracudas, vivaneaux, …)

Nous plongerons sur la pointe extrême sud : « Shark Reef » et « Yolanda Reef » le site le plus extraordinaire du parc. La plongée se fait en dérive. Nous nous immergerons sur de « Shark Reef » et sa paroi abrupte qui descend jusqu'à ….. 800 m de profondeur ! Nous longerons ce tombant vertigineux puis nous remonterons sur le plateau en direction de « Yolanda Reef ». Nous pourrons observer de nombreuses formations coralliennes recouvertes d'alcyonnaires et gorgones. Nous traverserons ce magnifique territoire peuplé de murènes géantes, napoléons, tortues, mérous, un énorme banc de platax avant de terminer notre plongée sur les restes d'une épave chypriote échouée en 1980 et qui a donné son nom au site (le Yollanda). Il ne reste plus qu'une partie de la cargaison et des débris de l'épave qui a « glissée » beaucoup plus bas sur le tombant. Le Yollanda transportait des sanitaires !! On peut donc voir une enfilade de baignoires et autres sanitaires qui sont habités par de nombreux poissons.

 

Le prix de cette croisière est de EUR 860.- pour les membres du club et de EUR 920.- pour les non membres. Ce prix comprend : Taxes, Forfait Nitrox, Forfait Boissons, Transferts aéroport/bateau aller et retour, 6 jours à bord en pension complète, 7 nuits en cabine double à partager avec salle de bain privée, 16 plongées minimum inclues celle de nuit avec 12 litres alu din/étrier et plombs fournis.
Nota : La prestation croisière démarre avec le diner la vielle du jour du départ du bateau et se termine le lendemain du retour à la marina avec le petit déjeuner de la 7éme nuit.
En fonction, du planning bateau et des horaires d'avion, Seafari pourra mettre les clients dans un hôtel*** pour la 7 éme nuit.

Non compris dans les prix ci-dessus : pourboire équipage à 30 €/pax conseillé, location matériel de plongée si besoin et boissons alcoolisées.

 

 

Chaque participant doit être au bénéfice d’une assurance annulation/rapatriement personnelle de type livret ETI. Les organisateurs ne peuvent être tenus pour responsables en cas de modifications.

 

Pour les plongeurs, un certificat médical valable de moins d’un an est obligatoire, ainsi que leurs cartes de certifications de plongée et leur carnet de plongée. Une assurance plongée est vivement recommandée. Le matériel compris dans les plongées est le bloc et les plombs. Le reste de l’équipement est à charge du participant.


Lieu :
Contact : Fabrice
 You must login to confirm your attendance.
Copyright © 2019 Fare Moana. Alle Rechte vorbehalten.